vendredi 18 août 2017

1. Se faire connaitre.

Si vous vous êtes inscrit sur ce site, vous venez d’effectuer la première étape indispensable : se faire connaître. Répondre aux annonces est la première condition. Attention toutefois aux abus : postuler est gratuit ; ne vous laisser pas berner par des agences qui vous proposent tous les films de la région moyennant la modique somme de 400€. Une simple photo d’identité suffit pour commencer.

2. Jour - 1 mois à Jour - 1 : le coup de fil.

Génial, on m’a appelé, c’est dans la poche ! Deux possibilités : soit on vous appelle longtemps à l’avance ( 2 à 5 semaines) ; soit c’est la veille pour le lendemain ( souvent lié à des remplacements ou des changements de dernière minute ). Rien n’est encore joué, tout peut changer. Même si l’on vous annonce une date fixe, elle ne sera validée que la veille du tournage. Entre le moment où l’on vous appelle et le jour du tournage, on peut toujours vous demander des changements de dates ou une annulation.

3. Jour - 1 à quelques heures : le rendez-vous.

Le rendez-vous (heure et lieu de tournage ) n’est donné que la veille. En effet, bien souvent les horaires du lendemain ne sont fixés qu’au dernier moment tout comme le lieu de rendez-vous précis. J-1 est aussi le moment de se préparer pour le lendemain : RIB, accessoires demandés, un tour par la salle de bain pour se laver les cheveux...

4. le jour de la convocation

Présentez-vous avec un petit quart d’heure d’avance à la personne qui vous a contacté la veille. Souvent, c’est la personne qui vous suit depuis le début. Soyez ponctuel. Un quart d’heure de retard peut parfois nuire au déroulement de la matinée. Toute une équipe dépend de l’exactitude des horaires. 
L’ordre peut changer mais vous devrez : 
- remplir vos contrats 
- vous habiller avec l’aide éventuelle des habilleuses. 
- être coiffés et maquillés auprès des coiffeurs et maquilleurs.

5. Durant la journée

Restez à l’écoute de la personne qui vous prend en charge. En règle générale, une certaine discipline est exigée : 
- restez proche du lieu d’attente. Des temps d’attente sont toujours à prévoir : prenez un bon livre ! 
- soyez disponible au moment où l’on vient vous chercher. 
- respectez tout autre consigne que l’on vous aura donnée. ( ne pas fumer ou manger sur les décors, garder le silence...)

6. Devant la caméra

Une place, une action vous a été donnée. N’hésitez pas à être inventif et à proposer des jeux de scène. Une fois les répétitions terminées, effectuez toujours la même action à l’identique jusqu’à la dernière prise. 
Attention ! Un peu de mémoire est toujours utile ! Rappelez-vous dans la mesure du possible de vos déplacements, de vos gestes.

7. En fin de journée

- Ramenez tous les objets que l’on vous aura prêté durant la journée. 
- N’enlevez pas seul les perruques, costumes, accessoires... 
- Avant de partir, présentez-vous toujours à la personne qui vous a accueilli le matin : bien souvent c’est à ce moment qu’elle vous remet la paie de la journée ou qu’elle note votre présence !